Gestion d’équipe grâce à l’outil Process Communication

Programme de Formation

Éric SCHNEIDER
formateur certifié Process Communication Model par Kahler

On fait notre métier pour délivrer et pour transmettre notre connaissance.
Quelque chose qui m’est cher, c’est la transmission du savoir

FORMATION INDIVIDUELLE

FORMATION D’EQUIPE

TRANSITION PROFESSIONNELLE

FORMATION PROCESS COMMUNICATION

Le public concerné est : Tout personne ayant à manager des équipes

Les conditions d’accès sont :

  • Pré-requis : Être en situation de management d’équipe
  • Niveau exigé : aucun

Nous choisissons des salles de formation PMR accessibles par les transports en commun et à proximité de lieux de restauration/hébergement. Handicap.
Contactez-nous afin d’étudier les possibilités de compensation disponibles

L’inscription est effective après validation des pré-requis, réception de la convention signée et de 30% d’acompte.

Les demandes d’inscriptions peuvent être envoyées jusqu’à 10 jours avant le début de la formation.

Supports pédagogiques :

Documents papiers remis pour les exercices en demi groupe ou par binômes.

Supports techniques :

Salle de formation : Chez le client
Equipements divers mis à disposition : Salle informatique avec ordinateurs connectés à internet et salle pour dédoublement des groupes

Documentation : Le formateur s’appuie sur un diaporama diffusé sur rétroprojecteurs. Selon les sujets abordés les références bibliographiques sont citées et un document récapitulatif est adressé aux stagiaires avec le Diaporama
Outils pédagogiques : Supports papiers pour des jeux de rôle et les exercices. Diagrammes et listes des procédures fournies aux stagiaires

La formation est assurée par Eric SCHNEIDER, Administrateur Territorial Hors Classe au Département des Bouches du Rhône, DRH de 2001 à 2006, Enseignant à l’institut de management des organisations et à l’Université Aix-Marseille 2 depuis 2004, Formateur au CNFPT et à l’INSET, Formateur certifié au Process Communication Model
CV joint

Matinée 1 :

  • Premier Contact
  • Modalités de fonctionnement du groupe
  • Découvrir le modèle dans son contexte et son histoire

Après-midi 1 :

  • Les perceptions
  • Objectifs :
    • Connaitre les 6 façons de percevoir son environnement
    • Utiliser les Perceptions pour entrer dans le cadre de référence de son interlocuteur
    • Identifier son degré de facilité à décoder les messages en fonction de la ou des perceptions dominantes

Matin 2 :

  • Les 6 types de personnalité
  • Objectifs :
    • Avoir un vocabulaire commun
    • Souligner la dimension positive de chaque type de personnalité
    • Découvrir les caractéristiques principales d’une personne notant que les 5 autres Types sont présents chez elle

Après-midi 2 :

  • La structure de Personnalité
  • Objectifs :
    • Mettre en lumière la complexité et l’individualité de chacun
    • Développer son aptitude à utiliser ses autres étages
    • Exercices pratiques

Matin 3 :

  • Les styles de management
  • Objectifs :
    • Repérer les 4 styles d’interaction du Process Communication Model
    • Valider son niveau de confort dans l’utilisation de chaque style
    • Pratiquer le Style individualisé
  • Connaître les besoins psychologiques de chaque type de personnalité
    • Nourrir les besoins psychologiques de ses collaborateurs et les siens.

Après-midi 3 :

  • Les canaux de communication :
  • Objectifs :
    • Identifier le canal de communication proposé par son interlocuteur
    • Utiliser le canal correspondant à la Base de son interlocuteur
    • Pratiquer l’utilisation des Perceptions, du canal de communication et nourrir ses besoins psychologiques

En INTER : par personne pour 9 participants maximum

  • 1250 € net de taxes
  • Ce tarif comprend : la formation, le matériel pédagogique : le manuel de formation, l’inventaire de personnalité, le profil de personnalité, la fiche mémo Pocket, les smileys d’identification, le livre le livre « Découvrir la Process Communication » de Jérôme LEFEUVRE, le jeu Process Communication, bloc-notes et stylos.
    Licence d’un an du simulateur Process Communication Model visant à faciliter l’intégration des connaissances acquises

OFFRE INTRA

Toutes nos formations sont accessibles en Intra sur demande. Nous pouvons les personnaliser en fonction de la situation et des objectifs particuliers de l’organisation concernée (entreprises, syndicats, administrations, associations…). La prestation se déroule au sein de votre entreprise ou dans nos locaux.

Les moyens permettant de suivre l’exécution de l’action sont :

Ex : Feuilles de présence émargées par les stagiaires

Les moyens mis en place pour déterminer si le stagiaire a acquis les connaissances ou les gestes professionnels précisés dans les objectifs sont :

  • Questions orales ou écrites (QCM…)
  • Mise en situation
OBJECTIFS !

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • D’améliorer la motivation, l’efficacité et la solidarité de son équipe
  • De Pratiquer le management individualisé pour chaque type de personnalité
  • De Conduite de réunion
  • Aura acquis un outil commun pour le traitement des conflits.
NATURE ET CARACTÉRISTIQUE DE L’ACTION DE FORMATION

La catégorie prévue à l’article L.6313-1 est : Action de formation.

Cette action a pour but (article L.6313-3) : De favoriser l’adaptation des travailleurs à leur poste de travail, à l’évolution des emplois ainsi que leur maintien dans l’emploi et de participer au développement de leurs compétences en lien ou non avec leur poste de travail.

DURÉE
3 jours soit 21h00 Le nombre de participant est volontairement limité à 9 pour privilégier la pratique.
FINANCEMENT
Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.