GESTION DU STRESS

Programme de Formation

Éric SCHNEIDER
formateur certifié Process Communication Model par Kahler

On fait notre métier pour délivrer et pour transmettre notre connaissance.
Quelque chose qui m’est cher, c’est la transmission du savoir

FORMATION INDIVIDUELLE

FORMATION D’EQUIPE

TRANSITION PROFESSIONNELLE

FORMATION PROCESS COMMUNICATION

Vous êtes surmené, anxieux, stressé. La pression sur vous est de plus en plus forte. Votre hiérarchie vous en demande toujours plus et vous vous sentez dans l’impasse.

Selon votre type de personnalité le stress n’agit pas de la même façon sur vous. Selon elle, vous allez en présence du stress faire erreurs ou ne plus déléguer, ou souffler tout le temps, râler, etc… Il y a 6 façons de vivre le stress. Si vous connaissez la séquence de stress qui vous est propre, vous pourrez prévenir le Burn Out.

Le stress peut aussi venir du comportement des autres ,votre manager, vos subordonnés, vos collègues. Savoir ce qui provoque votre stress et pouvoir y remédier est aussi une solution que nous pouvons vous faire connaitre.

Avant d’atteindre la phase d’épuisement venez apprendre à identifier les origines de votre stress et vous débarrasser de votre mal être et des pensées négatives qui vous poursuivent.

Tout salarié ou manager étant confronté à une situation d’épuisement professionnel
Nécessité de remplir préalablement le questionnaire d’inventaire de personnalité

Yann JAFFRÉ : Coach Certifié et formateur

Éric SCHNEIDER : Consultant, Formateur certifié au Process Communication Model par Kahler Communication France

Nous choisissons des salles de formation PMR accessibles par les transports en commun et à proximité de lieux de restauration/hébergement. Handicap.

Contactez-nous afin d’étudier les possibilités de compensation disponibles.

L’inscription est effective après validation des pré-requis, réception de la convention signée et de 30% d’acompte.

Les demandes d’inscriptions peuvent être envoyées jusqu’à 10 jours avant le début de la formation.

À définir

Première demi-journée

  • Premiers contacts
  • Modalités de fonctionnement du groupe
  • Qu’est-ce que le STRESS ?
  • Comprendre le fonctionnement et les effets des différents types de STRESS
  • Les signes d’épuisement professionnel

 

Deuxième demi-journée

  • Pourquoi le STRESS se développe-t-il ?
  • Les types de réponse classiques au STRESS
  • Notion d’empathie et d’assertivité
  • La méthode D.E.S.C.
  • Exercices pratiques

 

Troisième demi-journée

  • Les sept décisions antistress
  • Revenons à Socrate et à sa méthode
  • Quelques suggestions
  • Exercices pratiques

 

Quatrième demi-journée

  • Gérer ses phases de STRESS avec le Process Communication model
  • Présentation des 6 types de personnalités
  • Remise de l’inventaire de personnalité individuel et débriefing
  • Le stress propre à chaque type de personnalité
  • Identification des signaux précurseurs

 

Cinquième demi-journée

  • Connaître la dynamique des besoins psychologiques
  • Savoir identifier leurs manifestations et savoir y répondre
  • Exercices pratiques

 

Sixième demi-journée

  • La mécommunication / stress
  • Éviter les comportements de stress
  • Exercices pratiques
En INTER : par personne pour 9 participants maximum
  • 1250€ net de taxes
  • Le matériel pédagogique : le manuel de formation, l’inventaire de personnalité, le profil de personnalité, la fiche mémo Pocket, les smileys d’identification, le livre « Découvrir la Process Communication » de Jérôme LEFEUVRE, le jeu Process Communication, bloc-notes et stylos.
  • Licence d’un an du simulateur Process Communication Model visant à faciliter l’intégration des connaissances acquises
OFFRE INTRA Toutes nos formations sont accessibles en Intra sur demande. Nous pouvons les personnaliser en fonction de la situation et des objectifs particuliers de l’organisation concernée (entreprises, syndicats, administrations, associations…). La
Les moyens permettant de suivre l’exécution de l’action sont : Feuilles de présence émargées par les stagiaires

Les moyens mis en place pour déterminer si le stagiaire a acquis les connaissances ou les gestes professionnels précisés dans les objectifs sont :

  • Questions orales ou écrites (QCM…)
  • Mise en situation
OBJECTIFS DE LA FORMATION !
  • Identifier sa structure de personnalité
  • Connaître comment s’expriment ses 3 degrés de stress
  • Réduire sa démotivation et l’inefficacité qui en découle
  • Mieux vivre sa relation avec son entourage professionnel
  • Apprendre les comportements à adopter en cas de descente en stress
  • Améliorer sa communication
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
  • Analyse commune des problématiques,
  • Apports d’opportunité,
  • Recadrage conceptuel,
  • Témoignages,
  • Visualisation de films.
NATURE ET CARACTÉRISTIQUE DE L’ACTION DE FORMATION

La catégorie prévue à l’article L.6313-1 est : Action de formation.

Cette action a pour but (article L.6313-3) : De favoriser l’adaptation des travailleurs à leur poste de travail, à l’évolution des emplois ainsi que leur maintien dans l’emploi et de participer au développement de leurs compétences en lien ou non avec leur poste de travail.

DURÉE

3 jours soit 21h00 Le nombre de participant est volontairement limité à 9 pour privilégier la pratique.