L’ÉMOTIONNEL AU SERVICE DE LA DÉCISION ET DU MANAGEMENT

Programme de Formation

Éric SCHNEIDER
formateur certifié Process Communication Model par Kahler

On fait notre métier pour délivrer et pour transmettre notre connaissance.
Quelque chose qui m’est cher, c’est la transmission du savoir

FORMATION INDIVIDUELLE

FORMATION D’EQUIPE

TRANSITION PROFESSIONNELLE

FORMATION PROCESS COMMUNICATION

L’émotionnel est partout dans notre vie. Les émotions nous submergent en situation de stress et nous n’arrivons plus à nous adapter aux différentes situations professionnelles ou personnelles.
Nous perdons nos moyens, le sens des réalités, notre objectivité. Essayer de les contrôler est toujours vain car nous n’arrivons qu’à les refouler. La colère, la peur, la tristesse ou le dégout par exemple peuvent nous conduire à des réactions inadaptées, à nous faire perdre nos moyens.

Garder une pensée claire même sous stress et vous permettre de canaliser positivement vos émotions sont les objectifs de cette formation

L’émotionnel est partout dans notre vie. Les émotions nous submergent en situation de stress et nous n’arrivons plus à nous adapter aux différentes situations professionnelles ou personnelles.
Nous perdons nos moyens, le sens des réalités, notre objectivité. Essayer de les contrôler est toujours vain car nous n’arrivons qu’à les refouler. La colère, la peur, la tristesse ou le dégout par exemple peuvent nous conduire à des réactions inadaptées, à nous faire perdre nos moyens.

Sauvegarder et garantir votre calme et votre paix intérieure sont les objectifs de cette formation

L’émotionnel est partout dans notre vie. Les émotions nous submergent en situation de stress et nous n’arrivons plus à nous adapter aux différentes situations professionnelles ou personnelles.
Nous perdons nos moyens, le sens des réalités, notre objectivité. Essayer de les contrôler est toujours vain car nous n’arrivons qu’à les refouler. La colère, la peur, la tristesse ou le dégout par exemple peuvent nous conduire à des réactions inadaptées, à nous faire perdre nos moyens.

Sauvegarder et garantir votre calme et votre paix intérieure sont les objectifs de cette formation

Tout cadre en situation managériale
Yann JAFFRÉ : Coach certifié et formateur Éric SCHNEIDER : Consultant, Formateur Certifié au Process Communication Model par KCF France
Cette formation nécessite de répondre au questionnaire permettant l’obtention de l’Inventaire de Personnalité
À définir

Nous choisissons des salles de formation PMR accessibles par les transports en commun et à proximité de lieux de restauration/hébergement. Handicap.

Contactez-nous afin d’étudier les possibilités de compensation disponibles.

L’inscription est effective après validation des pré-requis, réception de la convention signée et de 30% d’acompte.

Les demandes d’inscriptions peuvent être envoyées jusqu’à 10 jours avant le début de la formation.

En INTER : par personne pour 9 participants maximum

  • 1250 € net de taxes
  • Ce tarif comprend : la formation, le matériel pédagogique : le manuel de formation, l’inventaire de personnalité, le profil de personnalité, la fiche mémo Pocket, les smileys d’identification, le livre le livre « Découvrir la Process Communication » de Jérôme LEFEUVRE, le jeu Process Communication, bloc-notes et stylos.
  • Licence d’un an du simulateur Process Communication Model visant à faciliter l’intégration des connaissances acquises

OFFRE INTRA

Toutes nos formations sont accessibles en Intra sur demande. Nous pouvons les personnaliser en fonction de la situation et des objectifs particuliers de l’organisation concernée (entreprises, syndicats, administrations, associations…). La prestation se déroule au sein de votre entreprise ou dans nos locaux.

Première demi-journée

  • Premiers contacts et modalités de fonctionnement du groupe
  • Les émotions : quelques repères
  • Identification et reconnaissance des émotions dans le contexte professionnel,
  • Les dimensions neurobiologiques, psychologiques, sociologiques et culturelles des émotions,
  • Analyse d’expériences vécues
  • Exercices pratiques

 

Deuxième demi-journée

  • Émotions et management : une incongruité ?
  • Les émotions, notion d’empathie et d’assertivité
  • La méthode T.I.P.I.
  • La méthode D.E.S.C.
  • Exercices pratiques et mise en situation

 

Troisième demi-journée

  • Les fondamentaux de l’équipe
  • La construction d’équipe
  • Le leader et le stress
  • Les émotions dans l’équipe
  • Focus sur quelques émotions dans les groupes et proposition d’action du manager

 

Quatrième demi-journée

  • Le Process Communication model au service du management des émotions
  • Présentation du Process Communication Model
  • Les perceptions
  • Les six types de personnalité

 

Cinquième demi-journée

  • Remise des inventaires de personnalité et discussion
  • La structure de personnalité
  • Les canaux de communication
  • Exercices pratiques et mise en situation

 

Sixième demi-journée

  • Les besoins psychologiques
  • La mécommunication lié au stress des émotions
  • Les masques de 1er et 2nd degré de stress

Exercices pratiques et mises en situation pour s’exercer à sortir du stress émotionnel et à sortir une autre personnalité du stress émotionnel

Les moyens permettant de suivre l’exécution de l’action sont :

Feuilles de présence émargées par les stagiaires

Les moyens mis en place pour déterminer si le stagiaire a acquis les connaissances ou les gestes professionnels précisés dans les objectifs sont :

  • Questions orales ou écrites (QCM…)
  • Mise en situation
OBJECTIFS !

Développer ses capacités en gestion des émotions :

  • Repérer et analyser les effets du fonctionnement émotionnel sur les mécanismes rationnels de la décision,
  • Gérer et utiliser ses émotions pour être plus efficace,
  • Développer sa capacité de perception des émotions et mieux les maîtriser,
  • Approfondir l’impact que les émotions ont sur la gestion de groupe.
  • Apprendre à utiliser un outil efficace en intelligence émotionnelle :
  • Se connaître et connaître les émotions qui nous envahissent
  • Identifier notre séquence de stress
  • Apprendre à communiquer en situation de stress pour perfectionner ses qualités relationnelles et réagir positivement
  • Faire face à ses émotions négatives et à celles des autres
MÉTHODE PÉDAGOGIQUE
  • Analyse commune des problématiques,
  • Apports d’opportunité,
  • Recadrage conceptuel,
  • Témoignages,
  • Visualisation de films.
  • Utilisation de la Process Communication dans la gestion des émotions
NATURE ET CARACTÉRISTIQUE DE L’ACTION DE FORMATION

La catégorie prévue à l’article L.6313-1 est : Action de formation.

Cette action a pour but (article L.6313-3) : De favoriser l’adaptation des travailleurs à leur poste de travail, à l’évolution des emplois ainsi que leur maintien dans l’emploi et de participer au développement de leurs compétences en lien ou non avec leur poste de travail.

DURÉE
3 jours soit 21h00 Le nombre de participant est volontairement limité à 9 pour privilégier la pratique.