LES BASES DE LA COMMUNICATION
Apprendre à mieux communiquer

Programme de Formation

Éric SCHNEIDER
formateur certifié Process Communication Model par Kahler

On fait notre métier pour délivrer et pour transmettre notre connaissance.
Quelque chose qui m’est cher, c’est la transmission du savoir

FORMATION INDIVIDUELLE

FORMATION D’EQUIPE

TRANSITION PROFESSIONNELLE

FORMATION PROCESS COMMUNICATION

La communication entre deux personnes peut sembler naturelle pour certains et difficiles pour d’autres. Avec certains de vos interlocuteurs la communication est fluide et vous pourriez passer des heures ensemble et avec d’autres un simple mot est difficile à prononcer.

L’évolution des modèles de communication nous permet de comprendre les mécanismes de communication interpersonnelle verbaux et non verbaux.

Les émotions et le stress ont un impact négatif sur votre capacité à vous exprimer clairement et à parler sereinement avec vos interlocuteurs.

Nous vous apprendrons que selon votre type de personnalité, vous réagissez différemment aux propos tenus par votre interlocuteur. Soit la communication est fluide et tout va bien soit il y a des incompréhensions. La mécommunication s’installe alors et votre énervement grandit. Il y a 6 façons de vivre le stress en correspondance avec chacun des 6 types de personnalités. Si vous connaissez la séquence de stress qui vous est propre, vous éviterez les malentendus.

Venez apprendre à communiquer en maitrisant votre stress et soyez à l’aise avec tous les types de personnalité.

Tout salarié ou manager étant confronté à des difficultés de communication avec ses collègues, ses subordonnées, ses supérieurs etc…

Nécessité de remplir préalablement le questionnaire d’inventaire de personnalité

Yann JAFFRÉ : Coach Certifié et formateur

Éric SCHNEIDER : Consultant, Formateur certifié au Process Communication Model par Kahler Communication France

Nous choisissons des salles de formation PMR accessibles par les transports en commun et à proximité de lieux de restauration/hébergement. Handicap.

Contactez-nous afin d’étudier les possibilités de compensation disponibles.

L’inscription est effective après validation des pré-requis, réception de la convention signée et de 30% d’acompte.

Les demandes d’inscriptions peuvent être envoyées jusqu’à 10 jours avant le début de la formation.

À définir

Première demi-journée

  • Premiers contacts
  • Modalités de fonctionnement du groupe
  • Information et communication
  • Les modèles de communication 
  • Les émotions

Deuxième demi-journée

  • Les freins à la communication
  • La communication interpersonnelle
  • Schéma du processus de communicaiton
  • émetteur, récepteur et canal de communication
  • Exercices pratiques

Troisième demi-journée

  • Apprendre à mieux communiquer
  • découverte du Process Communication Model
  • Les 6 types de personnalité (caractéristiques et comportement sous stress)
  • Exercices pratiques

Quatrième demi-journée

  • La structure de personnalité
  • Remise de l’inventaire de personnalité individuel et débriefing
  • Le stress propre à chaque type de personnalité
  • Identification des signaux précurseurs
  • exercice de réponse à une mécommunication

En INTER : par personne pour 9 participants maximum

  • 835 € net de taxes
  • Le matériel pédagogique : le manuel de formation, l’inventaire de personnalité, le profil de personnalité, la fiche mémo Pocket, les smileys d’identification, le livre « Découvrir la Process Communication » de Jérôme LEFEUVRE,, bloc-notes et stylos.

OFFRE INTRA

Toutes nos formations sont accessibles en Intra sur demande. Nous pouvons les personnaliser en fonction de la situation et des objectifs particuliers de l’organisation concernée (entreprises, syndicats, administrations, associations…). La

Les moyens permettant de suivre l’exécution de l’action sont : Feuilles de présence émargées par les stagiaires

Les moyens mis en place pour déterminer si le stagiaire a acquis les connaissances ou les gestes professionnels précisés dans les objectifs sont :

  • Questions orales ou écrites (QCM…)
  • Mise en situation
OBJECTIFS DE LA FORMATION !
  • différencier information et communication`
  • comprendre les freins à la communication positive
  • comprendre les éléments essentiels de la communication
  • découvrir le Process Communication Model
  • Apprendre à mieux interagir avec les autres
  • Améliorer sa communication
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
  • Analyse commune des problématiques,
  • Apports d’opportunité,
  • Recadrage conceptuel,
  • Témoignages,
  • Visualisation de films.
NATURE ET CARACTÉRISTIQUE DE L’ACTION DE FORMATION

La catégorie prévue à l’article L.6313-1 est : Action de formation.

Cette action a pour but (article L.6313-3) : De favoriser l’adaptation des travailleurs à leur poste de travail, à l’évolution des emplois ainsi que leur maintien dans l’emploi et de participer au développement de leurs compétences en lien ou non avec leur poste de travail

DURÉE

2 jours soit 14h00 Le nombre de participant est volontairement limité à 9 pour privilégier la pratique.